L’association

 

Le Krachtbal est un sport pour l’instant très peu connu en France sauf dans un village appelé St Symphorien sur Coise dans le Rhône (69), où une poignée de jeunes essaient de développer et de faire connaître ce sport.

Le Krachtbal, d’origine Flamande est pratiqué en Belgique depuis plus de 50 ans. Ce n’est qu’en avril 1999, qu’il est apparu en France grâce à Astrid De Witte, flamande, qui décida de faire naître ce sport en France. Elle arriva à St Symphorien sur Coise afin de pratiquer des initiations dans l’ensemble scolaire « Champagnat » et plus particulièrement au lycée. Astrid est de nationalité belge et a été, avec son équipe, de multiple fois championne nationale de ce sport très prisé en Belgique (côté Flandres). Au sein du Lycée Champagnat, Monsieur Hivert (professeur d’E.P.S dans ce lycée) et Astrid De Witte commencent à initier et à entraîner 9 lycéens au krachtbal pour pouvoir participer au championnat européen. Ils formeront l’équipe de France de Krachtbal.

ModifierLes français ont terminé premiers des équipes étrangères et se sont inclinés devant la première équipe belge sur le score de 9 à 16. Ce fut une expérience merveilleuse et riche de rebondissements puisque l’Association Sportive de Krachtbal (A.S.K) continue d’exister et compte de plus en plus d’adeptes.