Historique

 

1999 : Les débuts de l’équipe de FRANCE

Le Krachtbal est un sport pour l’instant très peu connu en France sauf dans un village appelé St Symphorien sur Coise dans le Rhône, où une poignée de jeunes essaient de développer et de faire connaître ce sport.

Le Krachtbal, d’origine flamande, est pratiqué en Belgique depuis plus de 40 ans. Ce n’est qu’ en Mars 1999, qu’il est apparu en France grâce à Astrid De Witte, flamande, qui décida de faire naître ce sport en France. Elle arriva donc à St Symphorien afin de pratiquer des initiations dans l’ensemble scolaire Champagnat et plus particulièrement au lycée. De Mars à Août 1999, une vingtaine de jeunes du lycée s’entraînaient donc pour pouvoir participer au Championnat Européen. Parmis eux dix jeunes furent sélectionnés pour former l’équipe de France de Krachtbal. Du 16 au 30 Août, ces jeunes suivirent un stage de Krachtbal pour se perfectionner et être prêt à défendre leur chance au Championnat Européen de Krachtbal du 27 au 29 Août. Ce Championnat rassemblait des équipes venant de toute l’Europe : Italie, Suisse, Portugal, Pays Bas, République Tchèque, Norvège, Suède, France et Belgique.

A la surprise générale, la France arriva en finale mais malheureusement elle s’inclina contre des belges, décidément redoutables. Voilà donc la France vice-championne d’Europe de Krachtbal.

Durant le tournoi, les dirigeants belges profitaient de cette occasion pour élire le meilleur joueur étranger d’Europe. Ce sacre revint contre toute attente à un joueur français : Andy Jacoud.

De retour en France les vices champions d’Europe se séparèrent et quittèrent St Symphorien pour poursuivre leurs études. Mais Florian, un des vices champions d’Europe, reprit le flambeau des entraînements. S’en suivi une année de découverte du Krachtbal pour environ une quinzaine de garçons et environ 10 filles. Au mois d’Octobre 1999 une équipe de Belgique a passé un Week-end à St Symphorien pour faire des démonstrations de ce sport.

______________________________________________________________________________________________________

2000 et 2001 : La construction de l’édifice Krachtbal

En août 2000 un stage de formation nous fut proposé par les belges. Nous partîmes donc à 3 (Florian Chardon, Laurent Duvernois et Julien Dumon) pour obtenir notre diplôme officiel d’entraîneur et d’arbitre de Krachtbal. Durant ce stage où plusieurs pays étaient présents tel que le Portugal, la Norvège, la Suisse, la République Tchèque et la Belgique, un tournoi international fut organisé. La France cette fois ci réduite à 3 joueurs ne put obtenir des résultats identiques à l’année précédente mais réussit quand même à se défendre contre des adversaires très forts. Ainsi elle termina 9ème sur 12 avec 3 victoires et 2 défaites. Nous ne repartîmes pas bredouilles puisque de nouveau le prix du meilleur joueur d’Europe 2000 revint à un français : Florian Chardon.

A la rentrée 2000/2001 nous nous sommes retrouvés 2 (Laurent D. et Julien D) à faire les entraînements à Champagnat à des jeunes qui ignoraient tout de ce sport. Grâce à la motivation qui régnait nous avons pu créer 2 équipes :
– 1 équipe féminine
– 1 équipe masculine

Afin d’entretenir cette motivation nous avons décidé d’inviter les belges en France pour organiser quelques jours d’entraînements intensifs durant les vacances de Pâques. C’est alors que 10 jeunes Belges sont venus dont 5 garçons, 5 filles, mais aussi des entraîneurs et le Président de la Fédération Internationale. Ces quelques jours passés en leur compagnie nous as permis d’acquérir de nouvelles techniques mais également de faire des matchs.


Puis durant un week-end fin Avril, 4 filles et 4 garçons du Lycée Champagnat sont allés en Belgique, à Bruges pour un tournoi interscolaire de Krachtbal. Les résultats des entraînements ne se sont pas fait attendre puisque les garçons terminèrent premier de leur catégorie et deuxième de la catégorie supérieure. Pour les filles, elles terminèrent troisième de leur catégorie.

 

De nouveau en août 2001, 10 personnes dont 2 entraîneurs et un responsable sont allées de nouveau en Belgique plus précisément à Buggenhout pour une semaine de stage qui fut clôturée par un tournoi international. Les garçons engagés dans la catégorie junior ont terminé 5ème sur 8 avec 2 victoires et 2 défaites, tandis que les filles ont terminé dernière de leur catégorie.

______________________________________________________________________________________________________

2002 : La France monte en puissance !

Les 19, 20, 21 avril 2002 la KBF nous invita de nouveau à Brugge pour participer au tournoi international scolaire. L’équipe garçon du lycée termina de nouveau à la première place.

Puis les 27, 28, 29, 30 juin, M. Boccard Gérard, CTN (Conseiller Technique National) de la Fédération Française d’Education Physique et Gymnastique Volontaire nous invita au JESS (Jeux Européens Sport et Santé) à Paris pour faire une démonstration et une initiation du Krachtbal.

En Août 2002, l’IKBF (Fédération International de Krachtbal) nous invite de nouveau en Belgique pour les 2ème Championnat d’Europe. La France termina alors 4ème sur 10 derrière 2 équipes Belges et la Norvège. En parallèle un tournoi international se déroula avec la présence d’une deuxième équipe de France. Cette équipe termina également 4ème sur 10 du tournoi.

 

On eut également le plaisir de recevoir dans nos rangs les prix des deux meilleurs joueurs d’Europe : Andy Jacoud (meilleur joueur d’Europe pour la 2ème fois) et Florian Chardon 2ème meilleur joueur d’Europe.

______________________________________________________________________________________________________

 2003 : L’année de la consécration !

Cette année là, les entraînements de Krachtbal s’intensifiaient. En effet on préparait de nombreux tournois mais aussi les 1er Championnats du Monde au Portugal.

Les 25, 26, 27 avril 2003 la KBF nous invita de nouveau à Brugge pour participer au tournoi international scolaire. L’équipe garçon remporta une troisième année consécutive le trophée.

 

Puis les 24, 25, 26 Mai, une équipe fut invitée à un tournoi international à Temse en Belgique. La France termina alors 2ème de son groupe avant de s’incliner devant une sélection belge.

France/Belgique

 

Du 31 Juillet au 13 Août, dix garçons et deux filles ont représenté l’équipe de France au premier championnat du monde au Portugal à Villa nova de Famaliçao prés de Porto. Parmi ces joueurs, les 5 meilleurs ont été retenus pour participer au championnat du monde comprenant la Belgique, le Portugal, la Norvège, l’Espagne, la République Tchèque, le Maroc, l’Angola, le Brésil et la France. Les 5 autres joueurs allaient participer au tournoi international avec l’Angola, le Brésil, le Portugal, 3 équipes Belges et la France. Les deux filles quand à elles se sont associées avec les Angolaises pour former une équipe et ainsi participer au 1er Championnat du monde féminin comprenant la Belgique, le Brésil, le Portugal et la France. Grâce à un entraînement intensif durant toute l’année et durant ce séjour au Portugal, les résultats furent exceptionnels.

En effet après avoir battu le Maroc (photo de gauche) et la Norvège (photo de droite) vice-championne d’Europe l’année précédente la France termina première de son groupe.

 

Elle rencontra alors en demi-finale la favorite du tournoi encore invaincue dans ce sport : la Belgique (photo de gauche). Après un match très serré et au bout des prolongations la France sortit victorieuse de ce duel de très haut niveau. En finale, la France affronta alors l’organisateur du Championnat : le Portugal (photo de droite).

Malgré son public très nombreux, c’est la France qui gagna le match. La France avait remporté le 1er Championnat du Monde de Krachtbal !

 

Equipe de France Championne du Monde

De gauche à droite : Hivert Jean-claude (Responsable), Guimiot Sébastien, Lepage Ludovic, Dumon Julien (Entraîneur), Jacoud Andy (Capitaine), et Chardon Florian.

 

En parallèle, l’équipe 2 de France termina à la 4ème place après s’être inclinée face au Portugal et face à la Belgique.

 


L’équipe de France féminine associée à l’Angola termina 4ème sur 6 derrière deux équipes belges et le Portugal. (Angola-France contre Brésil).

 


Pour clore cette saison très fleurissante, l’équipe de France fut invitée au tournoi annuel de Buggenhout (Belgique). Ce tournoi rassemblait des équipes locales seniors. Le niveau était donc très élevé. L’équipe de France composé seulement de deux Champions du monde et de trois jeunes joueurs réalisa un très beau parcours. Le tournoi était composé de 10 équipes locales, de la France et de l’Angola réparties en deux groupes. La France termina alors 2ème du groupe à la différence de but après 4 victoires et un match nul. Finalement après avoir gagné la petite finale, la France termina à la 3ème place.

______________________________________________________________________________________________________

 2004 : L’année de l’ASK

Cette année, l’Association Sportive de Krachtbal s’est officialisée avec son inscription à la préfecture sous la loi 1901. Elle s’est par conséquent structurée avec un groupe de joueurs qui s’occupe dorénavant du développement du Krachtbal dans notre région. On a également vu le nombre de joueurs et d’adhérents augmenter. L’association a dénombré cette année 36 joueurs dont 19 étaient licenciés dans notre association.

Par conséquent, en Avril, l’association sportive de Krachtbal organisa un tournoi international à St Symphorien. Durant 5 jours 15 belges et une vingtaine de français se sont entraînés et on participés au tournoi, comprenant 7 équipes, et qui à vu la victoire de la Belgique chez les filles et chez les garçons.

 


Fin avril, c’était la 4ème  année consécutive que nous étions invités à BRUGES pour participer au Tournoi International scolaire de Krachtbal.
L’équipe féminine du lycée CHAMPAGNAT était formée de Poulat Maryline (capitaine), Bonhomme Pauline, Rivollier Pauline, Blanc Emmanuelle, Silvestre Manon, ainsi que Ceret Arnaud et Ayel Guillaume les 2 coachs.
Cette équipe féminine a terminé en 3eme place après un match très disputé, ou toute l’équipe s’est engagée physiquement au plus haut point.

______________________________________________________________________________________________________

 2005 : L’ASK toujours sur les podiums !

Cette année, l’Association a continué sa route pour se faire de plus en plus connaître. Nous avons tout d’abord participé au Téléthon en faisant démonstration de notre sport devant une assemblée très nombreuse.

Puis en mai, l’association sportive de Krachtbal a organisé le 2ième tournoi international à St Symphorien. Durant 5 jours, 14 belges et une trentaine de français se sont entraînés et on participés au tournoi, comprenant 8 équipes, et qui a vu pour la première fois dans ce tournoi la victoire de l’équipe de l’ASK devant les belges.

Fin Août, une équipe fut invitée en Belgique pour le tournoi international. Après une victoire contre une très forte équipe belge, l’équipe de l’ASK a terminé en tête de son groupe.

En demi-finale elle a affronté le Portugal et au terme des prolongations et des penalties la France s’est imposé dans un match très très serré.En finale, l’équipe de l’ASK encore fatigué de son match précédent dû s’incliner face à une très forte équipe belge. Notons tout de même cette très belle seconde place dans un tournoi où les belges restent toujours invaincus.

A la fin de cette saison, l’association a dénombré cette année 45 joueurs dont 20 étaient licenciés dans notre association.

______________________________________________________________________________________________________

 2006 : L’année des filles !

Cette année, l’Association Sportive de Krachtbal organisa avec le lycée Champagnat le week-end de Pacques son 3ième tournoi international. Cette année, ce sont une cinquantaine de joueurs, dont 20 Belges et 4 Portugais, qui se sont affrontés dans un tournoi très disputé mais dans un excellent état d’esprit.

 

Chez les garçons, c’est une équipe Belge qui a remporté le tournoi juste devant l’équipe 1 de l’ASK puis à la troisième place une autre équipe belge et en quatrième position à égalité l’équipe 2 de l’ASK et  les footballeurs de l’ASSS. A noter la très bonne performance des nouveaux joueurs de l’ASK qui ont terminé sixième, devant l’équipe portugaise.

Chez les filles, les belges ont aussi très difficilement remporté le tournoi face à des françaises plus fortes que jamais !

Malgré ces victoires adverses, le bilan du tournoi du club Pelaud a été plus que positif vu le niveau élevé des matchs et les centaines de spectateurs qui ont afflué tout le week-end devant ce spectacle hors du commun.

Entre les 25 et 30 août derniers, l’Association fut invitée à participer au 24ième tournoi international de Buggenhout. Une quinzaine de joueurs dont 10 garçons et 5 filles s’y rendaient.

 

Cette année le tournoi féminin était composé de 10 équipes tandis que le tournoi masculin comprenait 17 formations dont des joueurs de la Suisse, des Pays-Bas, du Portugal, de la France et de la Belgique.

Ce sont les filles françaises en l’occurrence les joueuses Pelaudes qui ont créé la surprise. En effet l’équipe composée de Céline, Nathalie, Emmanuelle et Pauline ont terminé 1ère de leur groupe. Puis en final elles se sont imposées 17 à 13 contre l’équipe locale  grâce notamment à Céline qui a marqué 15 points pendant ce match. Les filles françaises première équipe étrangère à avoir gagné le tournoi furent récompensées d’une magnifique coupe qu’elles devront remettre en jeu l’année prochaine.

Les équipes garçons ont eu beaucoup plus de mal dans ce tournoi. Ainsi l’équipe 1 se classait 7ième avec deux défaites seulement dont l’une contre le vainqueur de l’an passé et l’autre face aux finalistes de cette édition 2006.

 

L’équipe 2 composée de jeunes joueurs réalisa une belle performance en terminant à la 11ième place grâce notamment à une belle victoire 9 à 5  face à la Suisse.

______________________________________________________________________________________________________

 2007 : L’année des records d’affluence !

Cette année le club a été composé de 26 adhérents : un record depuis sa création mais un record qui risque fortement d’être battus dans les années à venir.

Avec ce nombre important de joueurs motivé, l’association a développé ses entraînements et ses tournois.

 

En effet l’affluence des entraînements a été de 12 joueurs de moyenne. Cela à également permis de réaliser 2 tournois de Fun Kracht (Krachtbal en 2 contre 2) qui ont connu un grand succès aussi bien auprès des joueurs que des spectateurs.

De plus pour Pâques, l’ASK a organisée son 4ème tournoi International de krachtbal. Il s’est déroulé cette année au terrain des Garennes en présence des deux meilleures équipes belges de leur catégorie (moins de 18 ans) et d’une équipe hollandaise. Les équipes françaises étaient composées chez les garçons de 2 équipes de l’ASK (Duerne et St Sym) et d’une équipe d’Egletons (Corrèze), et pour les filles d’une équipe du club pelaud et une équipe des handballeuses de Chazelles.

Sous un soleil rayonnant et devant un public nombreux, ce sont les équipes belges qui ont raflé tous les trophées. En effet les garçons flamands ont remporté à la fois le tournoi International devant l’ASK Duerne et le Championnat International devant l’équipe des Pays Bas. Les filles belges ont, quant à elles, gagné le tournoi de Fun kracht (2 contre 2) et le tournoi International devant l’équipe du club. Malgré ces victoires étrangères, c’est bien le krachtbal français qui est le grand gagnant vu l’ambiance festive et la sympathie qui a régné tous le week-end sur les terrains.

Finalement cette année 20 joueurs de l’AS Krachtbal se sont rendus en Belgique pour un tournoi International où le Portugal et les Pays Bas ont également pris part.

Avec tous ses joueurs, le club Pelaud a pu constituer 3 équipes garçons et 1 équipe de filles. Pour l’occasion, l’ASK inaugurait ses nouvelles tenues. (Cf photo)

Toutes les équipes françaises ont réalisé un très beau parcours dans le tournoi. Les filles ont perdu en demi finale et ont terminé 3ième sur 10.

Chez les garçons, l’équipe 2 du club a terminé à la 9ième place sur 16 en battant dans leur dernier match, les gagnants du tournoi de 2005.

L’équipe 1 invaincue en match de poule a perdu en ¼ de finale face à l’équipe 3 du club.

Finalement l’équipe 3 qui était composée des plus anciens joueurs du club, comptait bien cette année remporter le tournoi. Rappelons que cette équipe avait déjà terminé 2ième en 99 et 2005, mais comme le dit le dicton jamais 2 sans 3, l’équipe a encore perdu en finale 11-9 face à une équipe belge décidément plus forte.

______________________________________________________________________________________________________

 2008 : L’ASK poursuit son développement !

Avec 28 licenciés cette année, l’ASK a continué à développer et à promouvoir le krachtbal dans la région grâce à de nombreuses démonstrations et initiations.

Ainsi des membres volontaires de l’association ont fait des initiations à l’UFR STAPS de Lyon, au tennis club de Meyzieu, dans un centre de loisirs à Roanne, et pendant un trimestre à l’école de St Martin en haut et au Lycée professionnel de Chazelles sur Lyon.

Des démonstrations avec les joueurs de l’association ont également eu lieu au collège de Chazelles sur Lyon, à Renaison dans la Loire mais aussi à Chalon sur Saône. (photos ci-dessous)

Démonstration et initiation à Renaison

Initiation au TC Meyzieu

Initiation à l’école primaire de St Martin en Haut

Initiation au centre de loisirs de Roanne

En parallèle à ces initiations, nous avons poursuivi nos tournois et entrainements à St Symphorien sur coise.

Ainsi 23 joueurs dont 11 débutants ont participé au tournoi de Fun Kracht (Krachtbal en 2 contre 2).

 

Début Mai, 2 équipes belges mais aussi une équipe de chalon et 4 équipes du club ont participé au 5ième tournoi international de Krachtbal de St Sym. Malgré nos entrainements, les équipes belges remportent les trophées.

______________________________________________________________________________________________________

 2009 à 2011 : Un championnat de Krachtbal se met en place !

Comme les années précédentes, en 2009, 2010 et 2011,  nous avons continué mais avec plus de participants dans :
– nos initiations (à Chazelles sur Lyon, et à Roanne),
– nos tournois de fun Kracht
– nos tournois internationaux à St Sym et en Belgique.

Tournoi de Fun Kracht : Novembre 2009

Tournoi International d’Avril 2009 avec 65 joueurs dont 30 joueurs belges

Tournoi d’Avril 2010 avec 102 joueurs dont 64 joueurs belges

Tournoi international en Belgique en 2009 avec 4 équipes garçons et 1 équipes fille (cf dessous).
Excellents résultats : 3ième, 4ième, 7ième et 10ième du tournoi sur 21 équipes

Les filles se classe 7ième sur 12

Tournoi international en Belgique en Aout 2010 avec 3 équipes garçons

Encore de très bon résultats : 3ième, 5ième et 6ième  du tournoi sur 17 équipes. Pour la 1ère fois les français ont également joué dans la catégorie compétition à 4kg (classement 7ième sur 12)


… et depuis 2009 un championnat de Krachtbal…

 En 2009, 4 équipes se sont affrontées durant toute l’année : Chalon sur Saône, Roanne, St Sym et Duerne


Podium du championnat : 1er Duerne en vert/ 2ième St Sym en rouge/ 3ième Roanne en bleu
Meilleur joueur : Benjamin Piegay (en bas à droite)

En 2010, 4 nouvelles équipes composées de joueurs de la région (Chalon, Roanne, St Sym, Duerne, Lyon…) s’affrontent sur 4 journées à St Sym, Duerne, Renaison et à St Denis de Cabanne.

L’équipe Karmeliet en noir, remporte le championnat 2010.