Le jeu

REGLES

Le krachtbal est joué avec un médecine-ball recouvert de cuir, au contenu dense mais doux. Son poids varie selon les catégories : les joueurs de moins de 12 ans utilisent un ballon de 1 kg, les 12-13 ans de 2 kg, les 14-18 ans de 3 kg, les 19 ans et plus utilisent un ballon de 4 kg.

Le krachtbal se joue entre 2 équipes, chacune est composée de 4 joueurs (plus 4 remplaçants au maximum. Le jeu dure 2 fois 25 min. À la moitié l’équipe change les ailiers. Après le lancement, une équipe va attaquer et l’autre défendre. Le match est suivi par un arbitre qui est assisté d’un juge de ligne.

Attaquer c’est essayer de marquer un but dans la surface de but des adversaires. L’attaque commence sur la ligne de lancer franc (du côté de sa surface de but). En 3 ou 4 lancers, l’équipe en attaque essaie de traverser le terrain. Chaque fois que la balle touche le sol après un lancer, l’équipe en attaque progresse en direction de la surface de but adverse Le lancer suivant peut-être effectué à l’endroit où la balle est tombée. Lorsque la possibilité se présente, l’équipe adverse est autorisée à essayer de marquer. Lorsque la balle touche le sol dans la surface de but, un point est marqué. Le lancer de la balle dans l’objectif de marquer est réduite à 2 techniques :

1) le lancer de nuque

2) le lancer de dos

Un but marqué avec la première technique donne 1 point, avec la deuxième apporte 2 points. La technique qui consiste à faire une passe à des membres de la même équipe est libre. Défendre, c’est essayer d’attraper la balle lancée par un joueur adverse. Ceux qui défendent doivent dans tous les cas garder une distance de 2 m de la zone du lancer (du côte de leur surface de but).

Cette zone de lancer est l’endroit du terrain où l’équipe adverse envoie la balle. (endroit où la balle a touchée le sol). Lorsque ceux qui défendent attrapent la balle (lancée par l’équipe adverse), ils ont le droit d’attaquer de l’endroit où ils ont attrapé la balle. En 3 où 4 lancers, ils essaient à leur tour de marquer un but dans la zone de but adverse etc.

 

_______________________________________________________________________________________________

LE TERRAIN

Dimensions : Longueur de la surface de jeu = 26 m / Largeur = 14 m / Surface de but = minimum 6 m, de préférence illimitée.

Le terrain mesure 38 × 14 m et la ligne de centre (C) le divise en 2 moitiés égales à 9 m de la ligne du centre, sur chacune des moitiés il y a une ligne de lancer franc (B). Cette ligne est le point le plus près à partir duquel les joueurs ont le droit de marquer. La distance entre la ligne de lancer franc et la surface de but (A) est de 4 m. La surface de but est située au-delà de la ligne de but et entre les lignes de touche (D). Une zone neutre de chaque côté du terrain est obligatoire.

Pour mieux comprendre, vous pouvez regarder la vidéo d’explication du krachtbal réalisée par nos amis de L’IKBF (en anglais):