Principe

Ce sport collectif se joue sur un terrain rectangulaire (26 × 14 m) ; l’équipe est constituée de 4 joueurs qui lancent un médecin-ball (35 cm de diamètre pour 4 kg). L’objectif est de le lancer le plus loin possible et de le faire tomber au sol (après 3 lancers) dans une zone de but adverse, en respectant des règles bien précises.

Ce sport est sans danger (pas de contact physique), prend peu de place (26 × 14 m), peut se jouer en salle comme sur herbe, développe tout le corps de manière symétrique et harmonieuse. Il est aussi attrayant, car tous les joueurs participent à l’attaque comme à la défense, et il y a peu d’interruption de jeu.

C’est une activité physique adaptée aux besoins des écoles élémentaires, du fait d’une technique simple, d’apprentissage rapide (peu de capacité physique spécifique), de règles ayant une grande valeur éducative, et enfin, de la possibilité d’être pratiquée aussi bien par des garçons que par des filles, ou en équipes mixtes. Il est possible de s’initier au Krachtbal en commençant par le jeu du mini krachtbal.