Règles très importantes

1) Un joueur n’est pas autorisé à effectuer 2 lancers consécutifs.

2) La balle doit parvenir au lanceur suivant en 5 secondes après que le lancer précèdent a touché le sol (sinon les défenseurs prennent possession de la balle). Le maximum de passes autorisées est de 2.

3) Les joueurs attaquants ne sont pas autorisés à barrer le passage aux défenseurs et vice versa. Ils doivent rester à 2 m du joueur.

4) Le contact physique est interdit.

5) Il est interdit d’entrer dans la surface de but adverse.

6) Les joueurs doivent dans tous les cas faire des passes en direction de leur surface de but.

7) La remise en jeu : au cas où la balle toucherait le sol en dehors des lignes de touche, l’équipe qui gagne le ballon doit effectuer une remise en jeu. Si le défenseur touche la balle, l’équipe qui a lancée la balle, la conserve. Si les défenseurs n’avaient pas touché la balle, ils la récupèrent. La remise en jeu se fait ainsi : 1 joueur se place à l’extérieur de la ligne de touche (endroit où la balle a traversé la ligne de touche). Il fait une passe (technique libre) à un membre de son équipe. L’endroit où le joueur attrape la balle est la zone de lancer d’où l’attaque commence.

8) il existe diverses façons de prendre possession de la balle :

  • attraper la balle lancée par l’autre équipe avant qu’elle ne touche le sol.

Exception : dans le cas de 4 lancers, le troisième doit avoir franchit la ligne médiane. Si l’équipe en attaque n’a pas réussi à franchir la ligne médiane, les défenseurs prennent la balle. Ils sont autorisés à lancer 3 fois pour essayer de marquer un but.

  • Au cas où les opposants lancent la balle à l’extérieur des lignes de touches (voir : la remise en jeu)
  • Si les opposants font une faute ils perdent la balle.

9) Si la balle est attrapée par les défenseurs avant que l’équipe en attaque ne réussisse à traverser la ligne médiane, ils sont autorisés à lancer 2 fois (3 fois pour les plus jeunes). Si les défenseurs gagnent la balle après que les attaquants ont réussi à traverser la ligne médiane, ils sont autorisés à lancer 3 fois (4 fois pour les plus jeunes).

10) Après qu’un but est marqué et à chaque début de mi-temps, les attaquants commencent à la ligne de lancer franc (du côté de sa surface de but). Si les défenseurs attrapent la balle dans la surface de but, l’attaque commence sur leur ligne de but. S’ils attrapent la balle sur leur terrain, l’attaque commence à cet endroit (nombre de lancer : voir point 9)

Note : l’équipe des attaquants peut essayer de marquer un but lorsque la possibilité se présente (1er, 2e, 3e lancer). Après un point l’autre équipe prend possession de la balle.